E-MAIL :laniverdiere@orange.frTél. : 0247970560

Les plaines sur Cravant les Coteaux

Renaissance


Une robe brillante avec des tanins fins qui reflètent bien les terroirs de Cravant les Coteaux. Une cuvée fruitée et gouleyante.

  • Terroir : Graviers et sables mélangés sur sous-sol argilo siliceux
  • Cépage : Cabernet franc
  • Vinification : Récolte mécanique avec tri-optique intégré. La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes. Cuvaison de 20 jours. Le Cabernet franc est vinifié dans des cuves tronconiques en béton brut.
  • Caractère : La jolie robe rouge aux reflets de cerise bigarreau est matinée de mordoré. Le premier nez, fin et discret, s’ouvre sur des notes de confiture de fraises et évolue rapidement sur des notes de prune mûre, cannelles et pain d’épices. La bouche, à l’attaque souple et ronde, est prolongée par l’élégance de tanins jeunes et fermes en finale. Le bel équilibre global de ce vin est souligné en finesse par des notes de cerises griottes et de prune.

Un vin de plaisir qui accompagnera parfaitement une assiette de charcuterie, des grillades, un chèvre de Touraine ou des volailles rôtis maison voir un dos de cabillaud.


http://www.laniverdiere.com/wp-content/uploads/2016/03/renaissance.jpg
http://www.laniverdiere.com/wp-content/uploads/2016/03/Palimpseste3.jpg

Raisins issus du « Clos La Niverdière »

Palimpseste


Palimpseste est la cuvée élaboré uniquement avec les raisins issus du « Clos La Niverdière » à Beaumont en Véron

  • Terroir : « Terres douces », un mélange de sables calcaire et colluvions calcaire, un horizon pas très profond et un sous-sol de tuffeaux blancs et jaunes.
  • Cépage : Cabernet franc
  • Vinification : Récolte mécanique en 2015 avec tri intégré, vinification et élevage en cuve béton brut
  • Caractère : Les jeunes vignes du Clos donnent un vin fruité, agréable à boire avec des notes de framboise, groseille et cassis. Ce caractère fruité , très typique des terres douces de Beaumont en Véron pour ces jeunes vignes avec un début d’enracinement dans la roches mère lui offre finalement des tanins bien fondus sans être trop fermes et crayeux.

C’est une expression de Chinon Rouge souple et friand caractéristique des sols de sables calcaires. Un vin à déguster de suite mais qui sera encore meilleur après quelques années de repos



Mi-coteaux sur Cravant-les-Coteaux

Résilience


Une robe soutenue et des tanins puissants caractéristiques des argilo-calcaire Cravantais. Une cuvée de garde.

  • Sols : Argilo-calcaire
  • Cépage : Cabernet franc
  • Vinification : La récolte manuelle est éraflée par oscillation puis triée intégralement. La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes. Cuvaison de 20 jours. Le Cabernet Franc est vinifié dans des cuves tronconiques en béton brut.
  • Caractère : Élégante robe rouge rubis soutenue aux légers reflets de havane. Premier nez, ouvert et complexe, s’épanouit sur des notes de bourgeons de cassis puis se prolonge sur des arômes de figue fraîche, de réglisse, de zan et de pruneaux. La bouche est marquée par une attaque riche, tannique et ronde, qui se confirme par la présence de tanins denses et puissants. Les arômes de bouche confirment cette sensation en se manifestant par des notes grillées et de fruits cuits.

Un vin de garde qui accompagnera en toute élégance des mets en sauce comme un plateau de fromage.

guide


http://www.laniverdiere.com/wp-content/uploads/2016/03/resilience.jpg

Copyright by la Niverdière 2016. All rights reserved.