E-MAIL :laniverdiere@orange.frTél. : 0247970560

Coteau de la Croix Boissée sur Cravant les Coteaux

Le blanc des coteaux


Robe jaune dorée éclatante, une bouche ronde et puissante toute en longuer.

  • Terroir : Coteau Argilo-calcaire
  • Cépage : Chenin
  • Vinification : Cette cuvée de Chinon Blanc, mon one-shot 2015, a été élaborée à partir de raisins issue du fameux coteau de la Croix Boissée sur la commune de CRAVANT LES COTEAUX. Les raisins ont été coupés à la main à leur maturité optimale avec un botrytis cinerea, pourriture noble présent à 20%. Pressurage vertical en grappes entières. Après un débourbage léger de 24 heures le moût a fermenté sans aucun entrant dans un oeuf en béton brut jusqu’au printemps 2016. Une filtration légère avant une mise en bouteille pauvre en germes obligatoire avec des sucres résiduels de 5.8g/l.
  • Caractère : Robe jaune dorée éclatante aux reflets d’or pâle et de miel.
    Le nez est intense, élégant, complexe et gourmand. Il s’ouvre avec des nuances de miel et de noix fraîches puis il évolue sur des notes de figue verte, de datte et de pains d’épice pour se prolonger sur ces arômes épicés de cannelle et de girofle.
    La bouche est marquée par sa rondeur et sa longueur. La sucrosité en attaque de bouche est équilibrée par la rondeur et par une tension acide de bon aloi. La finale souligne l’équilibre d’ensemble par une sensation de chaleur et de vivacité. Les arômes de miel et de figues perçus en bouche sont en harmonie avec l’équilibre global de ce vin.

Des crustacés, une blanquette ou une choucroute sublimeront encore plus cette bombe !


http://www.laniverdiere.com/wp-content/uploads/2017/06/blanc.jpg

Copyright by la Niverdière 2016. All rights reserved.